Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Guérir des blessures émotionnelles

Test psychologique: je m'ouvre aux autres, je résous mes conflits.

 

 

            Je m'ouvre aux autres,  je résous mes conflits.

 

 

 

 

Veuillez indiquer sur une échelle de 1 à 5 comment chaque proverbe est typique de votre façon de résoudre les conflits :

 




Transcrivez votre réponse pour chacun des énoncés et faites le total. Le total le plus élevé indique votre stratégie habituelle à résoudre des conflits.


 

Ce test ne peut pas servir à établir un diagnostic.


Les façons typiques de résoudre les conflits


Le hibou : Valorise la relation et le but qu'il poursuit. Il écoute l'autre pour trouver ensemble une solution satisfaisante aux deux parties.


Le renard : Cherche le compromis. Il renonce à une partie de son but et persuade l'autre d'en abandonner une partie.


L'ourson : Sacrifie son but au profit de la relation tellement il veut être aimé et a peur d'abîmer la relation.


Le requin : Essaie de dominer les autres et de gagner à n'importe quel prix. Il est agressif, menaçant, attaquant.


La tortue : Évite le conflit, se retire, abandonne ses buts et ses relations espérant que le conflit disparaîtra par magie.


Toutes les stratégies peuvent être bonnes selon l'importance de la personne et l'importance du but poursuivi.



M'ouvrir à moi et aux autres c'est ;
  • Être complice
  • Être à l'aise de dire non
  • Utiliser différentes stratégies de résolution de conflits


Source : « Reproduit avec l'autorisation de CAP Santé Outaouais, www.capsante-outaouais.org ».

PROVERBES                ÉCHELLE :
1 : Jamais
2 : Rarement
3 : Quelquefois
4 : Fréquemment
5 : Très souvent
1. Dans une querelle, la personne sage se tait.          1 2 3 4 5
2. Le plus fort a toujours raison. 1 2 3 4 5
3. Les mots doux arrangent les choses. 1 2 3 4 5
4. Les bons comptes font les bons amis. 1 2 3 4 5
5. Du choc des idées vient la lumière. 1 2 3 4 5
6. Reste loin des gens qui sont en désaccord avec toi. 1 2 3 4 5
7. Le conquérant c'est celui qui fait fuir ses ennemis. 1 2 3 4 5
8. Désarme ton ennemi avec ta douceur et ta bonté. 1 2 3 4 5
9. Faire un compromis évite les querelles. 1 2 3 4 5
10. Personne n'a la réponse finale, chacun a une pièce qui y contribue. 1 2 3 4 5
11. Évite les querelleurs car ils te rendent la vie misérable. 1 2 3 4 5
12. L'important c'est d'avoir raison. 1 2 3 4 5
13. Les mots tendres assurent l'harmonie. 1 2 3 4 5
14. Oeil pour oeil, dent pour dent. 1 2 3 4 5
15. Si je peux mettre de côté mes idées, je peux écouter
celles des autres.
1 2 3 4 5


LES STRATÉGIES


              


LES RÉSULTATS :



La tortue          Question 1 =   
Question 6 =   
Question 11 =
Total des trois questions =       
Le requin          Question 2 =   
Question 7 =   
Question 12 =
Total des trois questions =       
L'ourson          Question 3 =   
Question 8 =   
Question 13 =
Total des trois questions =       
Le renard          Question 4 =   
Question 9 =   
Question 14 =
Total des trois questions =       
Le hibou          Question 5 =   
Question 10 =
Question 15 =
Total des trois questions =       
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article